Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

croqueurs de mots

 

Pour ce défi 211 des croqueurs de mots  le navire touche terre avec Josette ( clic ) qui nous dit :

“Vous avez reçu une invitation à un vernissage, avec un  ami  …Ravie ou outrée vous partagez vos impressions devant les premières œuvres exposées…et mieux si vous insérez 2 expressions contenant le nom d’un animal”

 

A peine entrés dans la galerie nous ne voyons qu’elles ,  trois grâces anorexiques  perchées sur  des  hauts talons rouge pétant . Impossible de ne pas les remarquer , j’ai vraiment l’impression qu’elles marchent vers nous pour nous interpeler .

“ Euh , dis ,  tu crois qu’elles ont des fourmis dans les jambes pour se trimballer ainsi avec leurs ballons ? , je me demande bien ce que l ‘artiste  a voulu exprimer là “

“………………”

“Mais ne reste pas muet comme une carpe devant cette œuvre , ces corps filiformes à la “ Giacometti”  qui semblent n’en plus finir,  c’est bien pour nous signifier quelque chose qu’ils sont affublés de ces drôles de boules . Tu en penses quoi ?

“ Je me demande s’il faut y voir une dimension surréaliste , tu connais la boule suspendue ? “

“ Non, une œuvre qui ressemble à celle – ci ?  “

“ Pas du tout, mais c’est le premier objet à valeur symbolique chez Giacometti “

“Eh bien nous voilà bien avancés, je ne sais pas, mais peut être l’artiste a – t – il voulu  montrer un  comportement bien précis de ces femmes . “

“ Mmmmh , à quoi tu penses ? “

“ Chacune a son barda , plus ou moins important, mais visiblement bien fermé et si elles se débarrassaient de leur soucis dans ces boules , ce qui va les rendre encore plus  légères, légères ….?   à moins que le tonus réside justement dans cette boule  et qu’elles veuillent le garder pour elles , rien que pour elles . Tu ne trouves pas qu’elles ont l’air pressé , on dirait des voleuses d’orange ! “

“ Je crois que tu cherches la petite bête parceque  tu ne te laisses pas  le temps de t’habituer à ce style de sculpture  “

“ Que nenni, les hautes figures filiformes ne sont pas pour me déplaire, je dirais même qu’elles ont du chien  mais j’aime bien comprendre pour ne pas hurler avec les loups.

Comme  l’artiste est très entouré, nous n’arrivons pas à lui poser les questions qui nous taraudent et continuons à découvrir l’exposition .

“ Arf , là , j’en aurais presque la chair de poule à la regarder cette femme .  L’artiste fait mouche s’il veut instaurer le malaise avec cet équilibre instable qui semble la caractériser.  Il n’empêche que j’aime bien l’originalité de la démarche et l’humour du titre . De là à avoir une œuvre comme celle ci chez moi, non je préfèrerais quand même l’onirisme de la première “

“ Qu’est ce que tu penses du camaïeu de brun , je parie qu’il n’arrive pas comme un chien dans un jeu de quilles dans ton interprétation  ? “

“ Tu as parfaitement raison, il contribue lui aussi à cette gêne que je ressens .C’est fou ce que la femme semble être faite du même bois que la chaise, mais en y regardant bien ni l’une ni l’autre sont en bois , je crois que ce sont des papiers collés et recouverts de résine époxy , j’ai déjà vu ce genre de sculptures lors d’un parcours d’artistes pas loin de chez moi.”

“ Pour en revenir à nos moutons , tu en penses quoi de cette exposition   ?”

“ Je la trouve très intéressante, les sculptures sont vivantes et nous invitent à rentrer dans leur monde , un grand merci  de m’avoir invitée à ce vernissage “

20 Réponses

  1. C’est très spécial ces dames en sculptures… anorexiques girafes ! Mais bon, après on aime ou pas hein, bravo Jazzy…. 😉 bises

    J’aime

    5 novembre 2018 à 0 h 17 min

  2. Bravo Gisèle ! Défi super bien relevé !
    Bonne et belle journée à toi !
    Bisous♥

    J’aime

    5 novembre 2018 à 4 h 03 min

  3. Pas facile de toujours comprendre ce qui se cache derrière une oeuvre !

    J’aime

    5 novembre 2018 à 6 h 47 min

  4. Excellent Jazzy, et dans tout ce que j’ai lu depuis ce matin, une conclusion positive.
    Bises et bon début de semaine

    J’aime

    5 novembre 2018 à 8 h 04 min

  5. Je n’ai jamais été attiré par ce genre d’art…chacun ses goûts. Bon lundi. Bises

    J’aime

    5 novembre 2018 à 9 h 57 min

  6. claudielapicarde

    Je passe à côté du sujet, ce genre de sculptures me feraient plutôt fuir.
    bon lundi.

    J’aime

    5 novembre 2018 à 11 h 21 min

  7. Spéciales ces sculptures, je n’aime pas de trop mais il en faut pour tous les goûts

    J’aime

    5 novembre 2018 à 12 h 01 min

  8. Je n’en voudrais pas chez moi !! Ces trois grâces anorexiques perchées sur des hauts talons rouge pétant me mettraient mal à l’aise §
    C’est un défi bien mené… Mais je ne suis vraiment pas fan de ce genre de sculptures.
    Biz

    J’aime

    5 novembre 2018 à 14 h 25 min

  9. mireille du sablon

    ..je commence à les aimer ces statues…à force de les voir ce jour sur les blogs…et j’aime bien ton interprétation.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

    5 novembre 2018 à 15 h 42 min

  10. ABC

    Voilà enfin quelqu’un qui est content d’être venu, ils ne sont pas nombreux sur la toile du jour :-)))

    J’aime

    5 novembre 2018 à 16 h 14 min

  11. En te lisant e me dis que j’irais bien a un vernissage avec toi ça doit être plein de surprises. Bisous

    J’aime

    5 novembre 2018 à 16 h 52 min

  12. Je te tire mon chapeau pour leur avoir porté secours à ces filiformes en écrivant un texte qui tient bien la route concernant la connaissance de cet artiste
    Ma première impression au-delà du travail de l’artiste que je respecte, c’est d’abord de la peine car par « mimétisme » , je pense aux personnes malades et cela c’est terrible , donc je n’aime pas ni de près ni de loin ce genre d’oeuvre
    Bonne soirée

    J’aime

    5 novembre 2018 à 16 h 55 min

  13. Yvonne Anne

    Elles t’ont bien inspirée ces dames filiformes.Voilà un défi bien relevé ….comme toujours Jazzy!
    Bisous et douce soirée.

    J’aime

    5 novembre 2018 à 18 h 50 min

  14. Tu t’en es bien sortie, Jazzy, et c’est très agréable à lire ! J’avoue ne pas aimer du tout, mais c’est bien pour le sculpteur d’avoir au moins un avis favorable…. Je n’ai pas choisi ces oeuvres sciemment, tant elles me donnent la chair de poule !
    Merci bcp
    Bisous

    J’aime

    5 novembre 2018 à 21 h 11 min

  15. Pingback: Vernissage chez les Croqueurs de Mots, défi 211, vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  16. euh ! Faut aimer ! mais il y a des infos avec donc une lecture intéressante
    bises amicales
    lyly

    J’aime

    6 novembre 2018 à 8 h 38 min

  17. trezjosette2

    un excellent dialogue Gisèle l’artiste ne recherche pas la beauté mais à exprimer sa pensée.
    merci pour cette belle participation
    bises tardives

    J’aime

    6 novembre 2018 à 13 h 33 min

  18. Il est vrai qu’il aurait été intéressant de savoir ce que l’artiste voulait exprimer dans ces oeuvres étranges . On aime ou on n’aime pas mais cela ne laisse pas indifférent . Bonne soirée

    J’aime

    6 novembre 2018 à 21 h 48 min

  19. j’aime bien ta façon d’aborder l’exposition.
    Certains essaient de comprendre ce qui est exprimé ; certains artistes veulent uniquement surprendre, étonner, être original … et pour certains vendre.
    En faisant des tableaux simples ; du bleu par exemple … tu te rends compte de l’économie de mise en oeuvre pour faire des copies … (d’ailleurs c’est une réalité lue dans un livre d’art).
    Au fond, l’expo est l’occasion de s’ouvrir à d’autres mondes ou à réveiller nos sens ou nos mémoires. Bises

    J’aime

    7 novembre 2018 à 14 h 35 min

  20. Quichottine

    Je ne sais toujours pas si j’aime ces sculptures, mais j’aime beaucoup ton dialogue. 🙂

    J’aime

    19 novembre 2018 à 13 h 57 min

Laisser un commentaire