Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

atelier 91 Ghislaine

Défi écriture no 71 .

Les mots :

Possible, position,mouvement, montrer, code; couleur, confisquer, résigné ( adjectif) ou thème espoir.

IMGP9097 Au moment de la reproduction le mâle se perche bien haut pour être bien vu de ses congénères. Il  adopte la meilleure position pour montrer qu’il a bien compris les codes de défense de son territoire . Qu’un autre mâle se présente pour le  lui confisquer , alors il est possible qu’il en voie de toutes les couleurs . Résigné à céder la place ? lui ? jamais ,  il est capable de se battre violemment  pour rester le seul maitre à bord, exhibant son plastron rouge dans un mouvement de défi pour que l’intrus recule . C’est vraiment vital pour lui , un rouge – gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines . Vous reconnaitrez facilement le tic métallique qu’il émet en staccato  quand il est inquiet ou stressé mais son chant autrement est très mélodieux comportant de nombreuses notes sifflées ou roulées.

J’ose espérer qu’il continue à enchanter encore longtemps nos jardins et nos parcs et qu’enfin cessent toutes ces captures barbares dans le sud de la France . Bien que protégés depuis 1976, il continue à être la cible des braconniers pour leur chair et pour leur chant .  L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a révélé un véritable trafic qui rapporterait plus que la drogue , le rouge gorge se négociant à 40 euros pièce et le chardonneret à plusieurs milliers d’euros . Dernière saisie ( clic ici ) en janvier 2019,  1900 pièges à passereaux , 75 oiseaux morts et 12 chardonnerets vivants .

14 Réponses

  1. Instructif ton texte, Gisèle ! Bien dommage, que ce trafic, hélas !
    Merci de partager cela avec nous ! Défi magnifiquement relevé !
    Bravo et bon mardi,
    Bisous♥

    J’aime

    2 avril 2019 à 4 h 14 min

  2. Zaza Rambette

    Voici un défi superbe nous rappelant la façon de se comporter ce magnifique rouge-gorge dans la nature. J’espère aussi qu’il continuera à enchanter nos jardin. Un lien très intéressant concernant ce passereau. Merci.
    Bises et bon mardi

    J’aime

    2 avril 2019 à 7 h 11 min

  3. J’ai bien aimer te lire
    Et merci pour cette jolie photo printanière
    Bonne journée

    J’aime

    2 avril 2019 à 8 h 26 min

  4. Comment peut-on tuer les passereaux, mettre ces pièges atroces … cela me révolte au plus haut point et je ne comprends plus rien à rien dans ce monde de plus en plus fou. Tu en as bien parlé Gisèle, il faut les défendre. Merci pour eux.
    Gros bisous

    J’aime

    2 avril 2019 à 9 h 47 min

  5. Belle photo et texte…malheureusement ce trafic n’est pas prés de s’arrêter et c’est bien triste et révoltant. Bonne journée. Bises

    J’aime

    2 avril 2019 à 9 h 56 min

  6. Ah mince ! quelle idée, vraiment !!! j’ignorais qu’à notre époque, les gens se comportaient encore de cette façon … oui…. barbare ! Merci Gisèle pour ce superbe billet très instructif…
    Quand va t-on devenir sage et respectueux de la Nature ? désespérant !

    Bisous

    J’aime

    2 avril 2019 à 10 h 18 min

  7. Je suis toujours indigné des ces trafics honteux , juste pour satisfaire quelques riches égocentriques !!!!!!!!!!!!!! pfffff
    Merci pour ton texte Gisèle !
    En ce moment je fais beaucoup de balades en foret ave cma Kalynette et j’en entends de toutes sortes
    mais hélas je ne sai spa sles reconnaître ! Mais peu importe j’adore tous les oiseaux………….
    Bisous

    J’aime

    2 avril 2019 à 10 h 24 min

  8. Bonjour Gisèle

    Bel atelier pour Ghislaine
    ici aussi avant les braconniers tendaient des filets pour attraper les oiseaux mais cela a été interdit
    Quand nous avions un bois derrière chez nous les hivers on les voyaient ainsi que les écureuils maintenant plus rien plus de bois plus ces jolis petits oiseaux plus d’écureuil non plus.
    bel atelier
    bonne semaine bisous

    J’aime

    2 avril 2019 à 10 h 50 min

  9. trezjosette2

    ce petit belliqueux se plait bien au jardin pour notre plaisir je l’ai vu se combattre lui même à coups de bec dans la vitre d’une fenêtre !

    J’aime

    2 avril 2019 à 11 h 25 min

  10. Bonjour Gisèle, tu as mis le doigt sur un scandale que je ne connaissais pas, c’est horrible pauvre petite oiseau. Bisous et merci à toi qui par ce défi m’appris encore une horreur sur les humains Bisous MTH

    J’aime

    2 avril 2019 à 14 h 15 min

  11. Il les mange ces beaux petits oiseaux, c’est criminel! Jolie participation Gisèle. Bisous doux mardi

    J’aime

    2 avril 2019 à 14 h 44 min

  12. Je l’aime tant ce petit rouge-gorge, je ne comprends pas qu’on veuille leur faire du mal ! Il illumine mon jardin quand je le vois

    J’aime

    2 avril 2019 à 17 h 11 min

  13. Un beau texte… Hélas pour ces petits oiseaux piégés, braconnés…
    Bisous

    J’aime

    2 avril 2019 à 18 h 30 min

  14. D’abord très joli texte, très instructif! merciiii!
    Désolée pour ton épaule, j’espère que ça va aller de mieux en mieux, que tu as bien fermé la cage 😉 . Ah ces maudites douleurs! quand elles se réveillent c’est pas top du tout!. J’espère que pour toi ça n’est que passager, et non une maladie au long cours comme moi. Mais sourire ok? ça va l’faire!
    Bonne fin de journée!
    Gros bisous

    J’aime

    10 avril 2019 à 17 h 25 min

Laisser un commentaire