Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

abécédaire des animaux du monde

animaux et oiseaux du monde

Pour l’abécédaire des animaux du monde chez Violette un clic sur le logo. Pour cette lettre J je vous présente le jaguarondi .

File:Puma yaguarondi2.jpg

photo de wikipédia

J   e     suis     appelé     chat   loutre,  encor’   Eyra,

A  méricain      des      prairies     et     des    forêts,

G  uyanais     aussi    peut     être    mon   panorama. 

U  n    très   bon   chasseur même dans les poulaillers

A ppréciant   oiseaux ,   reptiles,   grenouilles et rats.

R  ien       ne       m’empêche       d’être     domestiqué

O ui,       car       je      suis     facile    à    apprivoiser

N oire,      rousse,      brune,    ma    robe   d’apparat 

D édaignée     heureusement    par   les   braconniers

I l  me faut pourtant  de certains hommes me méfier.

 

File:Jaguarondi 2.jpg

Photo de wikipedia

19 Réponses

  1. J’apprends et je découvre ce beau félin, apprivoisable, bon… je ne vais pas m’aventurer à, tout de même, merci, bises

    J’aime

    7 décembre 2019 à 1 h 15 min

  2. merci pour la découverte et du partage bonne journée bises

    J’aime

    7 décembre 2019 à 5 h 57 min

  3. Golondrina63Auv

    Beau travail de recherche
    Bravissimo
    Bisous du samedi

    J’aime

    7 décembre 2019 à 7 h 51 min

  4. coucou
    super
    très bon week-end
    bisous

    J’aime

    7 décembre 2019 à 8 h 40 min

  5. Victoria

    Un félin que je ne connaissais pas mais qui s’apparente à un gros chat, un jaguar ou un puma. A la maison, pourquoi pas mais pas certain que mon gros matou de 7 kg soit d’accord. Merci pour la découverte de ce bel animal. Bises et bonne journée

    J’aime

    7 décembre 2019 à 8 h 50 min

  6. Bonjour d’Angers !
    Belle bête mais … faut s’en méfier !
    Déjà notre chatte à la maison … j’ai pas confiance …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    7 décembre 2019 à 8 h 52 min

  7. Bonjour Gisèle,

    Nous avons eu la même idée, j’ai également mis à l’honneur le « Jaguarondi » , mais d’une façon bien moins poétique que chez toi.
    Belle prestation !!
    Bises et belle journée
    Dominique

    J’aime

    7 décembre 2019 à 9 h 33 min

  8. encore un beau félin… laissons le vivre sa vie et chasser dans la nature
    merci pour cette découverte Jazzy
    bon samedi et bises

    J’aime

    7 décembre 2019 à 10 h 15 min

  9. Un très beau félin que je ne connaissait pas. Bonne journée. Bises

    J’aime

    7 décembre 2019 à 10 h 37 min

  10. mireille du sablon

    … un peu sauvage quand même ce beau chat, non?
    Bises du jour et….à toute à l’heure…sans parapluie si possible!
    Bisous de Mireille du Sablon

    J’aime

    7 décembre 2019 à 11 h 00 min

  11. claudielapicarde

    Je ne le connaissais pas, encore un bel animal !
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

    7 décembre 2019 à 11 h 08 min

  12. Mon commentaire est parti avant que j’ai terminé, je ne sais si tu l’as reçu.
    Je te disais que je te remercie du partage car je connaissais le jaguar bien sur mais pas le jaguar-rondin.
    sur la deuxième photo il ressemble un peu à l’ocelot
    Passe un beau WE.
    Bisous
    Maryse

    J’aime

    7 décembre 2019 à 16 h 34 min

  13. Violette Wawerinitz-Ruer

    Bonjour
    Une belle bête.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    J’aime

    7 décembre 2019 à 17 h 02 min

  14. covixlyon

    Bonsoir,
    Un beau félin que je découvre, un défi bien relevé avec lui.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    7 décembre 2019 à 19 h 46 min

  15. Bonsoir Gisèle, comme j’aime beaucoup les félins , j’apprécie celui ci dont je ne connaissais pas l’existence. Bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

    7 décembre 2019 à 21 h 07 min

  16. Je n’avais jamais vu cet étrange chat jaguar…: )
    Bises du soir.
    @.

    J’aime

    7 décembre 2019 à 21 h 44 min

  17. Bravo Gisèle ! Une belle bête qui me fait penser à nos mangeurs de souris tant appréciés, hein !!!
    Bises♥

    J’aime

    7 décembre 2019 à 23 h 03 min

  18. Superbement félin !
    J’aime.
    Biz

    J’aime

    9 décembre 2019 à 13 h 23 min

  19. Quichottine

    Je découvre… je ne le connaissais pas. 🙂

    J’aime

    14 décembre 2019 à 9 h 58 min

Laisser un commentaire