Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Gaénor et Logan

Inclure dans un texte des mots de cinq lettres au moins parmi celles du tableau et trouver le mot de 10 lettres.

Jargonelle : poire précoce , le mot à trouver dans le tableau pour le jeu de Lady Marianne ( clic sur le tableau)

Nérau, un bain

Gaénor ,en général, se lève  de  bonne heure pour sortir Logan, son adorable braque hongrois à l’humeur toujours égale . Pour lui, sortir  tôt le matin n’est pas une galère, sauf peut être si la pluie est de règle . Ce matin une brume orangée enveloppe  la grande allée ornée d’hortensias , un vrai régal pour qui sait prendre le temps de se poser . Avant de partir il se coupe une large tranche d’une  grande miche de pain , de celles qu’on faisait autrefois avec cette mie bien dense qui ne durcit qu’au bout de plusieurs jours .  Puis il se sert un café  léger , il enrage quand il pense à ceux qu’ils buvaient avant sa première alerte , mais  le médecin a été formel à la dernière visite , pas question de se laisser aller à un excès de caféine , sinon c’est l’angor assuré . Le cœur est un organe dont il faut prendre soin lui a – t – il et, dans  un jargon plutôt compliqué,  il lui a expliqué toutes les  conséquences néfastes du stress et des excitants.  Il applique à la lettre les conseils du docteur mais celui qu’il trouve quand même le plus agréable c’est la marche à pied . Pour se rendre à la rivière où le chien pourra nager autant qu’il le désire il longe la rangée de poiriers du jardin de la châtelaine, Eléanor de la Longère   . La jargonelle est déjà presqu’à maturité , il allonge le bras au dessus de la grille pour saisir une poire  mais celle – ci est un peu trop éloignée . Il continue son chemin d’un pas allègre , lançant un bâton  devant lui pour le plus  grand plaisir de Logan qui  le lui ramène  . De temps en temps,  le chien  s’arrête, ronge un peu le bois et repart de plus belle avec son trophée dans la gueule pour le déposer à ses pieds . Jamais il ne l’égare même dans l’eau , parfois même il jongle avec ce bout de bois comme avec un ballon . Gaénor  se régale toujours autant en regardant  son compagnon à quatre pattes , il ne regrette qu’une chose que la longévité des chiens  n’égale pas celle des hommes .

 

11 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, oh oui quand on a un compagnon canin on aimerait le garder beaucoup plus longtemps que ces quelques dix années… car très complices nous devenons !! Bravo aussi, et une jargonelle en dessert ce midi… 😉 Bises de JB

    J'aime

    27 septembre 2015 à 7 h 57 min

  2. Bonjour Gisèle un très beau texte, les chiens sont des compagnons fidèles, c’est vrai que leur durée de vie est plus courte et cela provoque beaucoup de chagrin quand ils s’en vont au paradis des animaux. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    27 septembre 2015 à 10 h 01 min

  3. Bonjour …
    Très basse sur « pneus » ta logan !
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    Je suis de retour et j’ai glané 1200 photos dans le Quercy pendant ces quelques jours …
    Au fur et à mesure de mon temps disponible je passerai voir le retard dans tes billets …

    J'aime

    27 septembre 2015 à 10 h 40 min

  4. Oui, malheureusement, si courte la vie de ce bon compagnon, en effet ! Bravo pour ton magnifique texte Gisèle et bonne poursuite de ce dimanche !
    Bisous♥

    J'aime

    27 septembre 2015 à 14 h 39 min

  5. Tu as raison dans tout ce que tu dis, je suis très attachée aux animaux et mon fidèle vieux chien qui n’est plus très vaillant me rappelle comment sa présence nous fait du bien.
    Bisous

    J'aime

    27 septembre 2015 à 14 h 54 min

  6. Un très beau récit Jazzy eh oui je pense que tous ceux qui ont un chien se désole comme lui………….. bisous

    J'aime

    27 septembre 2015 à 16 h 42 min

  7. ce matin je n’ai pas vu ta participation-
    merci pour ton lien en com qui est ajouté-
    un brave chien pour ce dimanche sur la jargonelle !! dommage Gaénor n’a pas le bras assez long ! lol
    encore une belle histoire pour ce jeu de lettres- merci beaucoup-
    bisous et bonne fin de journée-

    J'aime

    27 septembre 2015 à 16 h 52 min

  8. c’est vrai qu’on s’y attache beaucoup à sa bête

    J'aime

    27 septembre 2015 à 18 h 04 min

  9. Coucou

    Les animaux font partis de notre vie et nous y sommes très attachés . Le mien est vieux et plus très en forme mais il est la, et c’est le principal.
    Bisous

    J'aime

    27 septembre 2015 à 18 h 13 min

  10. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle histoire pour un défit bien relevé. C’est vrai que nous les aimons nos compagnons canins et autres. Une balade dans laquelle je mettais mes pas.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    29 septembre 2015 à 11 h 00 min

  11. Une bien belle promenade, on s’y croirait !!!

    J'aime

    1 octobre 2015 à 17 h 18 min

Laisser un commentaire

