Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un pas vers les mots

e2rk6tnhemwz0nyxes5s4ccnlpk350x300

Pour fée capucine un clic sur le logo  

Les mots : pense, beaucoup, remplir, exprime, lire, maladroit, différent, regard,

P1190088

Un autre regard sur nos amis les cygnes aujourd’hui . Vous pensez peut être que les adultes respectent les jeunes comme c’est le cas pour un certain nombre d’espèces animales mais alors là pas du tout. Il n’est point besoin de beaucoup s’y connaitre en comportement animalier pour lire l’incompréhension dans les yeux de ce jeune cygne  et de constater que le geste des adultes n’est pas maladroit et involontaire,  peut être même s’agit – il de ses propres parents qui expriment ainsi leur colère de le voir à leurs côtés . Eh oui,  au bout d’un an les jeunes cygnons en phase claire peuvent être attaqués par leurs propres parents . Ceux ci  remplissent leur rôle de protection  de manière parfaite tant que le juvénile a un plumage brun grisâtre,  après il ne lui reste plus qu’à espérer trouver un endroit différent de celui choisi par ses géniteurs , sinon la punition sera sévère .

IMGP7252

Un autre regard aussi sur le couple de cygnes tuberculés , il serait aisé de  croire qu’ils sont unis pour la vie comme il est fréquent de l’entendre . Non, le male peut avoir jusqu’à quatre partenaires , il peut aussi se séparer de sa dulcinée pour en choisir une autre . En général il reste fidèle une saison à celle qu’il a choisie.

P1190089

Bon mardi à toutes et tous

19 Réponses

  1. On croit connaître le cygne ben non… j’apprends, c’est rude l’envol du nid pour le jeune adulte, quant à papa…il en aime plus d’une… merci Jazzy, bon mardi aussi, bises

    J’aime

    24 janvier 2017 à 0 h 29 min

  2. Bonjour Jazzy, merci pour les infos à propos des cygnes, je ne savais pas. Bises et bonne journée

    J’aime

    24 janvier 2017 à 1 h 49 min

  3. Tout à fait intéresssant, Gisèle !
    Bravo et bon mardi toute la journée !
    Bisous♥

    J’aime

    24 janvier 2017 à 4 h 52 min

  4. J’en apprends, assez particulier leur mode de vie.

    J’aime

    24 janvier 2017 à 7 h 16 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Beaux à voir … de loin mais dangereux à approcher …
    Les oies et les cygnes je ne les approche pas sans avoir un bâton à la main ….
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    24 janvier 2017 à 8 h 51 min

  6. Ils ont pas l’air d’avoir froid ceux là ! ça me rappelle l’autre jour j’ai vu un gros ragondin plonger dans la rivière glacée, lui non plus n’était pas gêné… 😉

    J’aime

    24 janvier 2017 à 9 h 08 min

  7. Ah GLAGLA pour ces pauvres cygnes. C’est vrai, les petits ne sont protégés par les parents que 8 mois maximum. Après les jeunes doivent se débrouiller seuls! C’est comme cela, il y a quelques années, dans mon île, qu’un jeune, trop faible migrer sur le continent, fut abandonné dans les « prat » de ce petit lopin de terre. Des photos magnifiques, bravo.
    Bises et bon mardi

    J’aime

    24 janvier 2017 à 9 h 41 min

  8. Merci de toutes ces explications et belle photos…bonne journée

    J’aime

    24 janvier 2017 à 9 h 45 min

  9. lespigaou30

    Ton texte avec mots imposés est une réussite,
    non seulement tu as très bien respecté les consignes mais en plus tu nous gratifies d’une leçon sur les cygnes.
    Je ne connaissais pas du les moeurs des cygnes, j’aurais même pensé le contraire.
    Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
    L’habit ne fait pas le moine..
    Passe une belle journée
    Bisous
    Maryse http://lespigaou.canalblog.com/

    J’aime

    24 janvier 2017 à 11 h 44 min

  10. Encore des choses que j’apprends chez Gisème, et toujours de splendides photos, tu devrais faire une expo de tes photos dans ta ville…

    J’aime

    24 janvier 2017 à 12 h 48 min

  11. claudielapicarde

    Ah ces hommes impossible de les faire se tenir tranquille !
    Pour les corrections bien assénées je vois les parents le faire au parc de la Bouvaque à Abbeville, ils ne sont pas tendre.
    Bises

    J’aime

    24 janvier 2017 à 16 h 01 min

  12. c est un balet que tu as photographié ! magnifique

    J’aime

    24 janvier 2017 à 18 h 17 min

  13. Coucou Gisèle
    Bravo et merci pour ta participation ça me plait beaucoup et tes photos sont très belles…bonne soirée et 5 étoiles que je vais déposer…bisous et caresse à Tom

    J’aime

    24 janvier 2017 à 20 h 06 min

  14. mireille du sablon

    .il me faudrait retourner les voir mais avec ce froid, le bord de l’eau ne m’attire pas du tout!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    24 janvier 2017 à 20 h 15 min

  15. Bonjour Gisèle
    et bien , tu m’en a appris des choses sur le cygne, ce que je croyais connaître est totalement faux !
    comme quoi les idées reçues ne sont pas toujours les bonnes
    merci pour ces explications très intéressantes
    Bonne journée
    bisous

    J’aime

    25 janvier 2017 à 10 h 22 min

  16. excuses les fautes je ne me suis pas relue désolée.

    J’aime

    25 janvier 2017 à 10 h 23 min

  17. covixlyon

    Bonsoir,
    Ils sont capables d’addpter des jeunes d’un autre couple, mais c’est vrai qu’unne fois la fin de ‘l’enfance’ le jeune doit sortir du giron familiale sinon gare à lui.
    En tout cas, de belles photos.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    25 janvier 2017 à 20 h 51 min

  18. Zut que de drôles de parents que voilà, le jeune devient vite un adulte à cette école
    Et oui on apprend tous les jours, parfois à travers d’un atelier
    J’ai beaucoup aimé
    Douce nuit
    Bisous
    Mandrine

    J’aime

    26 janvier 2017 à 0 h 29 min

  19. Ce jeune cygne est refoulé de la famille il doit se débrouiller seul…Je pensais qu’ils restaient plus longtemps ensemble…
    @nnie

    J’aime

    27 janvier 2017 à 16 h 50 min

Laisser un commentaire