Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Amour, Amitié, Absurdité

Pour l’alphabet à thèmes de Domi un clic sur le logo .

Domi nous propose comme thème   les trois mots Amour, Amitié, Absurdité .

IMG_0001

A imer   jusqu’à   la   déchirure

M ais puiser dans la pénombre

O ù  se   réfugie   la   blessure

U ne     lumière    de   l’ ombre

R  ayonnante de clair obscur 

*

A  pprivoiser    souvent    l’instant

M  ultipliant       les       secondes

I  nverser  les  ailes   du   temps

T  oujours présent dans la ronde.

I ntense      souvent       palpitant

E st le chant que le cœur sonde. 

*

A     la    dérobée   le  sublime

B  albutie  toutes  ses gammes

S i     le     silence     s’exprime

U ne bougie pour toute flamme

R ien    n’échappe    à    l’abime

D e  nos  vies  en  quête  d’âme

I l  n’est  rien  qui  ne   s’anime

T ant  l’absurde  est  un drame

E n   amour  que  l’on  supprime

********

Je me suis inspirée de la lecture de ce formidable livre de Gaëlle Josse , merci Yvonne pour ton cadeau, pour répondre à ce défi . Je vous conseille vraiment ce roman qui  fait se croiser deux histoires, celle d’une femme dont l’aveuglement amoureux et l’infinie variété de ses  jeux d’ombres est mise en parallèle, par le biais d’un tableau de Georges de la Tour, avec celle du peintre créant  “ saint Sébastien soigné par Irène”.

Tour à tour la parole est donnée à cette jeune femme qui revit son histoire d’amour dans un musée de Rouen devant le tableau , et au Maître  Georges de La Tour et à son apprenti Laurent au cours de la réalisation de l’œuvre  . L’art et la création sont analysés avec beaucoup de finesse , les âmes de chacun aussi et  magistralement . Un tableau qui s’anime sous la plume poétique de cet auteure qui sait nous transmettre son émotion avec beaucoup de talent . 

“ Ce vertige à chaque fois devant cette surface vierge .Tout y est possible. La main accordée au souffle , comme une fécondation.Et cette question , la même depuis si longtemps Saurai – je donner la vie aux scènes qui m’apparaissent en songes ? “

“ Ce regard. C’est ainsi que nous devrions nous y prendre avec les autres, avec cette attention de dentellière penchée sur son carreau , ;: regarder naîtreon motif sous ses doigts , et rien d’autre “

“ la grâce d’un poignet, la musculature d’un bras , la torsion d’un buste , la douceur d’une main, ne s’éprouvent qu’au regard de ce qui les révèle . Nous trichons en paroles , rarement en gestes “

“Pour te gagner, j’ai accepté de me perdre , d’égarer une partie de moi – même , dans un joyeux mouvement de mutilation volontaire et inconsciente. Mon univers se resserrait , comme consumé, aspiré de l’intérieur, façon tête réduite jivaro.”                   

 

21 Réponses

  1. Très joli défi. J’ai préféré « aimer ».

    J’aime

    24 janvier 2017 à 7 h 05 min

  2. Couverture qui nous plonge dans une autre époque, ah tu sais vendre un livre toi…. ,-) c’est vrai que les extraits choisis ont de l’attrait, merci Jazzy…

    J’aime

    24 janvier 2017 à 7 h 23 min

  3. Coucou Jazzy,
    Un très beau livre qui t’a inspiré un super défi. Tout comme Séverine, j’ai préféré ton couplet sur l’amour.
    Bises et bon mardi

    J’aime

    24 janvier 2017 à 8 h 45 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Beaucoup d’absurdités dans les médias … en ce moment …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    24 janvier 2017 à 8 h 53 min

  5. Très joli poème ! 😉

    J’aime

    24 janvier 2017 à 9 h 04 min

  6. Très jolis poèmes, j’ai préféré l’absurdité , un acrostiche qui me parle énormément . Bonne journée

    J’aime

    24 janvier 2017 à 9 h 41 min

  7. Un très joli défi que j’apprécie…bonne journée

    J’aime

    24 janvier 2017 à 9 h 54 min

  8. rien que la couverture m’enchante-
    3 mots bien placés- bisous et bonne journée !

    J’aime

    24 janvier 2017 à 10 h 18 min

  9. Tes mots si bien assemblés et écrits correspondent bien à ces trois mots très forts … Un livre fort lui aussi où chaque phrase a son importance.
    Merci Jazzy et bonne journée du mardi
    Gros bisous

    J’aime

    24 janvier 2017 à 11 h 38 min

  10. Joli……. Depuis assez longtemps, je n’arrive plus a lire…….Impossible d’arriver à me concentrer sur une histoire…..

    J’aime

    24 janvier 2017 à 12 h 54 min

  11. Ton idée d’article m’a fait rejoindre un timbre, un des premiers de ma petite collection coups de cœur.
    Un Georges de la Tour, tout en ombres et lumières.
    Je te le cherche.

    J’admire aussi tes acrostiches, et les mots recommandés placées dans les trois textes.
    Ton clair-oscur va si bien à l’œuvre choisie pour couverture de ce livre, cadeau du cœur.
    Amicalement. Yann

    J’aime

    24 janvier 2017 à 14 h 34 min

  12. Bonjour Gisèle comme d’habitude tu as fait fort, un très beau défi. Bisous et bonne fin de journée, ici il a neigé, un peu! bisous MTH

    J’aime

    24 janvier 2017 à 14 h 54 min

  13. claudielapicarde

    J’aime beaucoup celui avec le mot amour.
    Le livre parait très intéressant, merci du conseil.
    Bonne fin de journée.

    J’aime

    24 janvier 2017 à 16 h 15 min

  14. Défi magnifiquement relevé, inspiré de ce livre, Gisèle !
    Bravo et bonne poursuite de ce mardi !
    Bisous♥

    J’aime

    24 janvier 2017 à 16 h 56 min

  15. mireille du sablon

    …défi bien relevé, notre amie Yvonne Anne a bien fait de nous inspirer..
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J’aime

    24 janvier 2017 à 20 h 18 min

  16. un défi bien relevé
    bises amicales
    http://www.lenordcotentin.com

    J’aime

    25 janvier 2017 à 8 h 18 min

  17. Croc

    Comme à l’accoutumée tu m’as scotchée avec ton art de manier l’acrostiche. Quand au livre, eh bien, tu es une excellente vendeuse ! bises d’ici

    J’aime

    25 janvier 2017 à 14 h 25 min

  18. covixlyon

    Bonsoir,
    Pas besoin de battre les cartes pour une réussite, elle est là sous nos yeux, un bel acrostiche sur le sujet et la présentation d’un livre dont la lecture semble alléchante.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    25 janvier 2017 à 20 h 59 min

  19. Un « A+ » pour ce défi avec la lettre A
    Bravo!!!

    J’aime

    28 janvier 2017 à 16 h 39 min

  20. C’est drôle comme souvent on fait rimer amour avec blessure 😦
    Merci beaucoup pour cette très belle participation et pour le résumé de ce livre. J’avais entendu parler de cette auteure, maintenant c’est certain je vais me le procurer.
    Bisous.
    Domi.

    J’aime

    30 janvier 2017 à 1 h 10 min

  21. les phrases sont magnifique et la lecture nul doute géniale mais une me marque et me plait : Nous trichons en paroles , rarement en gestes…c’est bien vrai. Bisoussss

    J’aime

    1 février 2017 à 14 h 49 min

Laisser un commentaire