Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jean Jacques Rousseau

abécédaires philosophes et auteurs divers

Pour l’abécédaire philosophes et auteurs divers un clic sur le logo.

Je ne pouvais pas faire l’impasse sur  Jean – Jacques Rousseau (Né le 28 juin 1712 à Genève mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville )  tant il a révolutionné la pensée philosophique avec ses livres et ses lettres  . N’oubliez pas pour compléter ce billet  de vous rendre ici.

Statue_Rousseau_Geneve

Par Nikolai Schwerg — Bild:Schweiz Genf Rousseau-Denkmal.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2287261

Voyons ce que représente pour lui cette notion philosophique appelée “ état de nature “

Comme Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau suppose l’existence d’un « état de nature » avant l’instauration de l’état social. Rousseau récuse le dogme catholique du péché originel réaffirmé au concile de Trente, et c’est la raison pour laquelle il a recours à une fiction pour écarter tous les faits de l’histoire. Bien sûr, il ne s’agit encore que d’une supposition théorique : l’état de nature est un état qui n’a peut-être pas existé, qui n’existe plus et n’existera jamais, mais dont il est utile d’avoir une idée pour distinguer en l’homme ce qui vient de sa nature de ce qui vient de la société. Cette fiction théorique lui permet d’étayer sa réflexion philosophique et, surtout, de comprendre ce qu’est l’ « homme naturel », dénué de tout ce que la société a fait de lui. En d’autres termes, il veut remonter à l’homme individuel, hors de l’homme social.

Rousseau_herborisant

Par Georg Friedrich Meyer — HPI, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51210634

Pour Rousseau, l’homme naturel est animé de deux passions : l’amour de soi et la pitié. L’amour de soi, c’est l’instinct de conservation, ce qui fait que l’homme cherche à se préserver et à se conserver (à ne pas confondre avec l’amour propre qui, lui, se développe avec la société). La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une « répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables ». De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt. Mais attention : si l’homme naturel est bon, il n’est pas pour autant moral. Pour accéder à la moralité, l’homme doit développer une conscience du bien et du mal et entretenir des relations constantes et durables avec ses semblables, ce qu’il ne peut faire qu’en accédant à l’état social. La morale étant une création sociale, l’homme à l’état de nature ne peut qu’ignorer de quoi il s’agit.

 

Le pacte social fait de l’homme naturel un homme authentique :

 

Rousseau_et_Madame_de_Larnage_

Par Paul Gavarni — ebay, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51213674

 

« Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C’est alors seulement que la voix du devoir succédant à l’impulsion physique et le droit à l’appétit, l’homme, qui jusque-là n’avait regardé que lui-même, se voit forcé d’agir sur d’autres principes, et de consulter sa raison avant d’écouter ses penchants. Quoiqu’il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu’il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s’exercent et se développent, ses idées s’étendent, ses sentiments s’ennoblissent, son âme tout entière s’élève à tel point que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais, et qui, d’un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme. »

Du Contrat social ou Principes du droit politique ; Livre Premier, Chapitre VIII.
Les_dernières_paroles_de_Jean-Jacques_Rousseau

La bonté de l’homme naturel est en réalité, d’un point de vue moral ou éthique, en deçà du Bien et du Mal. C’est parce que le passage à l’état civil se passe très mal que la société corrompt l’homme. Ce que Rousseau signale d’ailleurs dans la citation ci-dessus (« si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti »). On peut le formuler ainsi : « La société est née bonne, c’est l’homme qui l’a corrompue » ; étant entendu que l’on veut souligner par là l’échec – de fait – du passage de l’état de nature à l’état civil dans le Second Discours. Mais cet échec de fait, Du Contrat social suggère qu’il ne devait pas nécessairement se produire. De ce fait, bien que Rousseau ait été perçu comme niant, non sans raison, le péché originel, en restaure l’idée sur un plan philosophique — un peu comme son contemporain Emmanuel Kant, avec son essai sur le Mal paru dans La religion dans les limites de la simple raison. En effet, comme l’a montré Paul Ricœur dans Finitude et culpabilité en son exégèse de la Genèse, l’être humain, dans l’instant (de la création) où il gagne sa liberté, dans l’instant la perd. Et c’est bien ce qui se produit dans l’instant même du pacte social d’emblée, si l’on peut dire, également corrompu, ce qui peut se référer à la phrase célèbre qui inaugure Du Contrat Social : « L’Homme est né libre et partout il est dans les fers ».

IMGP4431

12 Réponses

  1. Ah monsieur Rousseau, étudier l’homme, tout un programme, encore aujourd’hui, il est encore à étudier ! Merci Jazzy, bises

    J’aime

    25 février 2017 à 7 h 24 min

  2. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Mais ! Naturellement … que je suis un homme nature dans l’état nature ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    25 février 2017 à 7 h 44 min

  3. Coucou Jazzy , pour avoir visiter ce parc,( puisqu’il est près de chez moi ) je peux dire qu’on laisse la nature se faire..pas beaucoup d’entretien..c’est dommage ,il faut s’aventurer à l’intérieur pour découvrir des belles ruines malgré tout..j’avais fait un article lors d’une sortie…http://rando60.eklablog.com/un-dimanche-au-parc-jean-jacques-rousseau-a126562782
    Le soleil est là, passes une bonne journée, bisous

    J’aime

    25 février 2017 à 8 h 28 min

  4. Un Maître à penser qui m’a toujours guider dans ma façon de raisonner. Précurseur et novateur pour son époque, un esprit exceptionnel. Merci Jazzy de nous avoir parlé de ce grand philosophe.
    Bises et bon weekend

    J’aime

    25 février 2017 à 10 h 10 min

  5. trop bonne idée !! même pas pensé ! roo moi Rabelais-
    j’ai tout lu , je m’instructionne ! lol
    bien joué pour ce défi-
    bisous du samedi-

    J’aime

    25 février 2017 à 10 h 35 min

  6. Superbe ton article. J’adore ta façon de l’illustrer ce qui le rend très attrayant.
    Gros bisous

    J’aime

    25 février 2017 à 11 h 45 min

  7. covixlyon

    Bonjour,
    Ce cher Rousseau c’est planté! lol, il voulait mettre les villes à la campagne, c’est fait, il aurait mieux valut l’inverse…
    « Je suis tombé par terre,
    c’est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C’est la faute à Rousseau »
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    25 février 2017 à 12 h 26 min

  8. Un article très intéressant.
    Bonne journée

    J’aime

    25 février 2017 à 13 h 17 min

  9. bonjour Gisèle un très beau billet très interessannt Merci Bisous MTH

    J’aime

    25 février 2017 à 14 h 33 min

  10. mireille du sablon

    ..j’ai tout lu et je me suis un peu perdue…mais tu as l’art d’expliquer si bien les choses et de les illustrer que…j’ai bien envie de revenir!
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J’aime

    25 février 2017 à 19 h 44 min

  11. Défi relevé avec brio, Gisèle ! Bravo et bonne fin de ce jour ! Bisous♥

    J’aime

    25 février 2017 à 21 h 15 min

  12. Il y a longtemps que j’ai lu Rousseau, il faudrait que je m’y replonge. Merci pour ce billet intéressant Jazzy, @nnie

    J’aime

    26 février 2017 à 14 h 04 min

Laisser un commentaire