Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jean Teulé

abécédaires philosophes et auteurs divers

Pour l’abécédaire de Violette un clic sur le logo

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Par Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Pour cette lettre T je voudrais vous reparler de Jean Teulé ( clic ici pour mon ancien  billet ) un auteur que j’apprécie particulièrement et que j’ai eu l’occasion de rencontrer au salon du livre de Metz

Né le 26 février 1953 à Saint Lô.  Il commence sa carrière comme auteur de bande dessinée en 1978 en entrant au magazine “l’écho des savanes” dont il devient un des piliers. Parallèlement dans les années 80 il se lance dans la télévision avec “ l’assiette anglaise” de Bernard Rapp ou “nulle part ailleurs” à Canal + .

à partir de 1990 il se consacre à l’écriture

Résultat de recherche d'images pour "rainbow pour Rimbaud"

  • Rainbow pour Rimbaud, Julliard, 1991. Adapté au cinéma par l’auteur sous le même titre, en 1996.
  • L’Œil de Pâques, Julliard, 1992.
  • Balade pour un père oublié, Julliard, 1995.
  • Darling, Julliard, 1998. Adapté au cinéma en 2007 par Christine Carrière
  • Bord cadre, Julliard, 1999.
  • Longues Peines, sur une idée de Jean-Marie Gourio,d’après une histoire vraie, Julliard, 2001.
  • Les Lois de la gravité, Julliard, 2003. Adapté au théâtre par Marc Brunet en 2010 sur une mise en scène d’Élizabeth Sender
  • Ô Verlaine !, Julliard, 2004.
  • Je, François Villon, Julliard, 2006.
  • Le Magasin des suicides, Julliard, 2007. Adapté en film d’animation en 2012 par Patrice Leconte sous le même nom.
  • Le Montespan, Julliard, 2008. Grand Prix Palatine du roman historique, prix Maison de la Presse 2008, prix de l’Académie Rabelais.
  • Mangez-le si vous voulez, Julliard, 2009.
  • Charly 9, Julliard, 2011
  • Fleur de tonnerre, Julliard, 2013
  • Héloïse ouille !, Julliard, 2015Prix Trop Virilo 2015
  • Comme une respiration…, Julliard, 2016

Si vous aimez Verlaine je vous conseille vraiment de lire ce livre

IMGP0234 bis

Jean Teulé par le biais d’un adolescent fervent admirateur du poète nous fait entrer dans la vie de Verlaine

“Mais que faisait tout ce chahut visuel et sonore à Henry-Albert puisqu’il avait encore dans les yeux la blanche image du poète qui rendait son cœur plus calme, puisque la douce voix détimbrée de Paul murmurait encore à ses oreilles, puisque le nom si beau, si noble de Verlaine se mêlait -pur pivot de tout ce tournoiement des sens- au rythme du wagon brutal, suavement.”

Je ne passerai pas sous silence “le Montespan” un roman historique qui vaut vraiment qu’on s’y attarde, l’humour caustique est omniprésent dans ce livre et c’est un régal de lecture pour découvrir l’histoire d’une autre façon mais sans rien cacher des mœurs de l’époque. L’auteur ne manque pas  d’humour non plus dans ses dédicaces

IMGP0232

Quant au “magasin des suicides” c’est à mourir ….de rire, de l’humour noir à savourer à chaque page . Patrice Leconte en a tiré un film d’animation , j’aime beaucoup la façon dont les personnages ont été croqués et je vous conseille aussi ce film

 19711272.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

“Et puis cesse de chantonner (elle l’imite):
"Bon-zou-our!…" quand des gens arrivent. Il faut dire d’un air lugubre : "Mauvais jour, madame…" ou: "Je vous souhaite le grand soir, monsieur." Et surtout, ne souris plus! Tu veux faire fuir la clientèle ?..”

Je ne passe pas tous les livres en revue mais je peux vous dire que jamais je n’ai été déçu par un de ses livres , quelque soit le sujet traité par l’auteur.

18 Réponses

  1. Coucou Gisèle, merci pour le conseil lecture donc… Le Montespan est tentant, le magasin des suicides vu en film… 😉 Merci, bon W-E, bises

    J’aime

    11 mars 2017 à 0 h 18 min

  2. Une autre superbe présentation Gisèle ! Bravo et bon matin de ce samedi ! Bisous♥

    J’aime

    11 mars 2017 à 4 h 21 min

  3. Eh bien, moi, désolée, je ne l’aime pas trop ! chacun ses goûts.
    Excellent week-end à toi.

    J’aime

    11 mars 2017 à 7 h 11 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Grosse production …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    11 mars 2017 à 7 h 27 min

  5. Ah, « la » Gisèle,c’est aussi un de mes auteurs clés, j’aime sa grande tendresse qui déborde de partout, son humour, son humanité, son originalité,son côté rabelaisien, ah la chair il l’aime et sait la chanter….sur les ouvrages que tu cites j’en ai lu 12(enfin, sauf le « mangez le », je ne l’ai pas fini, l’histoire pour vraie qu’elle soit est insoutenable je trouve) et passé les bouquins à Fillainée;et moi qui n’ai aucunement le culte des personnalités, voila un type avec qui j’aimerais bien causer,sauf que je crois bien que deux ours face à face çà ne cause guère^^…Veinarde tu es de l’avoir croisé!
    bisous du week end

    J’aime

    11 mars 2017 à 7 h 58 min

  6. Un auteur que je ne connais pas du tout.

    J’aime

    11 mars 2017 à 8 h 25 min

  7. maintenant que je suis équipée niveau montures je vais reprendre la lecture
    bises amicales
    lyly

    J’aime

    11 mars 2017 à 9 h 20 min

  8. une excellente participation !! on s’instruit- j’ai beaucoup aimé-
    bisous- bon samedi-

    J’aime

    11 mars 2017 à 9 h 24 min

  9. Je connais sa tête !!! 😉 et le film d’animation aussi…

    J’aime

    11 mars 2017 à 9 h 29 min

  10. Yvonne Anne

    Je l’avais rencontré également lors d’un « Eté du livre ». Il m’avait dédicacé  » Le Montespan »… J’avais renversé sa pile de livres et l’échange que nous avions eu avait été plus que drôle.J’avais aimé sa dédicace dessinée et son bouquin!
    Bon samedi, tout en soleil, Jazzy.Bisous.

    J’aime

    11 mars 2017 à 9 h 35 min

  11. Un auteur que je découvre…merci du partage…Bon week-end…bises amicales

    J’aime

    11 mars 2017 à 10 h 05 min

  12. Tu parles très bien de cet écrivain-illustrateur, formidable sa dédicace pour toi !
    Tu me donnes vraiment envie de faire plus ample connaissance
    Gros bisous

    J’aime

    11 mars 2017 à 10 h 27 min

  13. marinachili

    Une lecture que je ne manquerai pas et avec un tel article, j’ai vraiment envie de connaître les oeuvres de cet auteur.
    Gros bisous

    J’aime

    11 mars 2017 à 10 h 53 min

  14. On en apprend avec ces abécédaire et quel dommage que je ne puisse plus lire comme je veux !
    bisous

    J’aime

    11 mars 2017 à 12 h 14 min

  15. Cela fait des années que je n’ai pas lu un livre de Jean Teulé. Je n’avais même pas encore mon blog…c’est dire ! Mais c’est marrant car tu es la seconde cette semaine à me reparler de lui puisque une de mes amies a lu « Charly 9 » et elle s’est régalée et me conseillait de le lire…Moi j’avais adoré Ô Verlaine, le magasin des suicides et les lois de la gravité et un autre dont je ne me souviens plus…mais il faudrait que je les relise ! Bises et un excellent week-end

    J’aime

    11 mars 2017 à 14 h 23 min

  16. claudielapicarde

    Je le suivais dans le magazine « l’assiette anglaise » il y a très longtemps, j’ai deux de ses livres, j’ai bien apprécié aussi.
    Bon weekend.

    J’aime

    11 mars 2017 à 14 h 43 min

  17. A chaque fois qu’il passe à la télé, j’ajoute un livre de lui dans mes envies de lecture. J’écoute les pitch de ces livres et cela donne envie. Un auteur dont je n’ai jamais rien lu. J’avais envie de lire Heloïse ouille. Cela m’avait l’air assez marrant. Tu confirmes par ta présentation que pour d’autres écrit c’est le cas effectivement.
    A très bientôt et bonne fin de journée.
    Bises. Gene

    J’aime

    11 mars 2017 à 17 h 49 min

  18. Un bien bel auteur qui est à la ville l’époux de Miou Miou.
    avec le sourire

    J’aime

    15 mars 2017 à 11 h 23 min

Laisser un commentaire