Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Cathédrale St Etienne de Metz

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales chez Violette un clic sur le logo.

IMGP3881

Bien entendu je ne pouvais pas faire l’impasse sur notre cathédrale de Metz  , la lanterne de Dieu , avec ses 6500 mètres carrés de surface vitrée . Sa construction commence aux environs de 1240 elle s’achèvera en 1525.

La cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont. Les voûtes ont été élevées par l’architecte Pierre Perrat (1340-1400).

L’édifice présente un ensemble cohérent mais qui témoigne de trois siècles d’édification, pendant lesquels le style gothique a connu de nombreuses évolutions. La nef est du XIIIe au XIVe siècle, ère du gothique rayonnant reconnaissable par ses vastes verrières, comme la verrière occidentale de la cathédrale, tandis que le transept et le chœur n’ont été élevés qu’un siècle plus tard, dans une période de prédilection du style flamboyant, qui a été propice à l’édification des "murs vitrés" du transept

 

  • Surface du bâtiment : 3 500 m2
  • Longueur maximale extérieure : 136 m
  • Longueur maximale intérieure : 123,2 m
  • Largeur de la façade ouest : 33,0 m
  • Hauteur des voûtes : 41,41 m

PB270040

Dimensions de la nef
  • Hauteur de la nef centrale : 41,41 m
  • Largeur de la nef centrale : 15,60 m
  • Hauteur des nefs collatérales : 14,3 m (très basses par rapport à la forte élévation de le nef)
Dimensions du transept

Hauteur des voûtes : 43,10 m

  • Longueur de la nef transversale (transept) : 46,80 m
  • Largeur de la nef transversale (transept) : 16,34 m
Les tours
  • Hauteur de la tour du Chapitre : 69,00 m
  • Hauteur de la tour de Mutte : 88,00 m (93,00 m avec la flèche)

Les vitraux
  • Surface des vitraux : 6 496 m2

 

imgp6003.jpg (640×428)

Vitraux de Marc Chagall

 

imgp5979.jpg (321×480)

Vitraux de Jacques Villon

  • Diamètre de la rosace ouest : 11,25 m

 

P4060104

Cadran solaire sur la façade

P4070385

Portail ouest avec pignon décoré

IMGP6015

Reliefs au niveau du portail nord représentant St Clément qui a vaincu le Graoully et baptisant la fille du gouverneur de Metz

y0ut9hkt

Effigie du Graoully dans la crypte de la cathédrale .

Les Allemands après les affres du siège de Metz et l’incendie de 1877 entreprirent la restauration de la cathédrale .

daniel1-1258581769.jpg (360×480)

Guillaume II avec son obsession du culte de la personnalité , se fit représenter sous les traits de ce prophète . En 1918 un sculpteur vint retoucher le visage supprimant la moustache, une allusion un peu trop marquante de la germanisation , seul le regard impressionnant de l’empereur subsiste .

P8110503

15 Réponses

  1. Près de 300 ans, quel travail de titan… Le bon Dieu a donné de quoi suer pour lui élever ses maisons ça et là, magnifique ! Merci Jazzy, bises

    J’aime

    27 Mai 2017 à 0 h 21 min

  2. Elle est belke et somptueuse. Bravo pour tes photos. Bisous.

    J’aime

    27 Mai 2017 à 7 h 35 min

  3. Superbe, dans le temps, on savait faire de belles choses, et qui tenaient !

    J’aime

    27 Mai 2017 à 9 h 31 min

  4. Bonjour Gisèle
    c’est une très belle cathédrale
    je ne l’ai jamais vue que de loin illuminée le soir quand nous revenions en car de vacances
    merci pour ce partage
    bon week end bisous
    LILI

    J’aime

    27 Mai 2017 à 9 h 54 min

  5. Coucou Jazzy,
    Elle est magnifique cette cathédrale. J’adore l’impression de profondeur qu’elle donne en l’apercevant sur la 1ère photo. Tout est magnifique, et les deux vitraux que tu nous a présentés, en particulier ! L’effigie du Graoully n’est pas mal non plus…
    Bises et bon samedi

    J’aime

    27 Mai 2017 à 9 h 57 min

  6. Elle est magnifique cette cathédrale….beau partage….bon week-end…Bises

    J’aime

    27 Mai 2017 à 10 h 00 min

  7. marinachili

    J’avais fait plusieurs articles sur la cathédrale de Metz alors j’ai choisi le même nom mais à Brie Comte Robert
    Merci cder cet article, souvenir pour moi.
    Bisous

    J’aime

    27 Mai 2017 à 10 h 23 min

  8. Epicéas

    C’est celui qui lave les carreaux qui a du boulot !!! 😉
    Blague à part c’est magnifique…

    J’aime

    27 Mai 2017 à 10 h 34 min

  9. Une merveille tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
    J’ai eu le bonheur de visiter cette cathédrale à plusieurs reprises, avec toujours autant d’admiration.
    Merci pour ces superbes photos, Gisèle.
    Bises à toi et câlins à Babouche.
    Francine.

    J’aime

    27 Mai 2017 à 11 h 07 min

  10. « la lanterne de Dieu », c’est magnifique ce nom, comme ces vitraux époustouflants!et la restauration par les Allemands!et cette statue de Guillaume!!!!tu parles d’un « détail »!!!!et le fameux Graoully!!!!quelle merveille!merci bien^^

    J’aime

    27 Mai 2017 à 17 h 04 min

  11. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique ! …
    Plaisant reportage bien documenté …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J’aime

    27 Mai 2017 à 18 h 08 min

  12. mireille du sablon

    Magnifique cathédrale que nous avons la chance d’admirer en permanence!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    27 Mai 2017 à 19 h 52 min

  13. De toute beauté, cette cathédrale, Gisèle !
    Merci de ce magnifque billet !
    Douce soirée !
    Bisous♥

    J’aime

    27 Mai 2017 à 20 h 33 min

  14. on peut dire que vous êtes tous fiers de présenter votre cathédrale..il y a toujours un messin qui vient vers nous avec ses explications..chaud chaud encore ce soir..bisous

    J’aime

    27 Mai 2017 à 20 h 54 min

  15. BIEN JOUE MEC

    J’aime

    9 novembre 2019 à 16 h 06 min

Laisser un commentaire