Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Nostalgie

Plutôt que de vous mettre un autre  poème sur l’amitié en hommage à Henri,  je tenais à  partager avec vous tous celui qu’il a écrit sur sa jeunesse et sa façon de voir la vie , une vraie leçon de philosophie .

IMGP7617 - Copie

Bonjour à toutes et à tous,

"Marie des Vignes", dans un récent billet évoquait des souvenirs d’enfance à Paris, son texte m’a inspiré des moments de ma jeunesse lointaine que j’ai transcrit en quelques alexandrins. je vous en souhaite bonne lecture. Merci.

Henri.

La Nostalgie !

Tous les souvenirs de nos années d’enfance,

Mais aussi bien sur de notre adolescence,

Sont encrés dans nos têtes éternellement,

Quel plaisir, d’en remémorer les bons moments.

Faut-il parfois en ressentir quelques regrets ?

Oh non, nous profitons maintenant du progrès.

Mais rêver toujours à ces moments de folies,

N’engendre jamais chez nous la mélancolie.

Nous en avons pourtant connu des galères,

Pas rigolo, l’enfance pendant la guerre.

Pourtant les copains qui comme moi l’ont vécu,

Ont oublié les soucis, j’en suis convaincu.

Restent entre nous les moments inoubliables,

Jeunes, le moral restait inaliénable.

Bien sur ces années ne pourront pas revenir,

Mais que c’est bon d’en conserver les souvenirs.

Et en arrivant à l’automne de la vie,

Prenons les années qui nous restent avec envie.

Profitons de tous les progrès au maximum,

Afin de pouvoir en bénéficier au summum.

Alors que pourrais je dire pour conclure,

Des mots qui auraient quand même un peu d’allure.

La vie est trop courte pour avoir des regrets,

Aussi rêvons surtout à de nouveaux projets.

Henri LANDA (17 Janvier 2017).

19 Réponses

  1. Je me rappelle de ce billet.
    Bonne idée, Gisèle ; il reflète bien ce qu’était Henri .
    Bises et bonne fin de semaine.

    J'aime

    15 juin 2017 à 13 h 54 min

  2. Je suis émue car Henri faisait partie de mes écrivains avec qui j’ echangeais beaucoup Merci pour lui

    J'aime

    15 juin 2017 à 13 h 55 min

  3. Il a raison les souvenirs tiennent chaud dans l’hiver de l’âge, mais il faut vivre avec son temps, son ressasser le passé… merci, bises

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 00 min

  4. mireille du sablon

    …avoir sans cesse des projets, voila bien le secret de vie!
    Bisous de Mireille du Sablon

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 28 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …

    « Bien sûr ces années ne pourront pas revenir,
    Mais que c’est bon d’en conserver les souvenirs. »

    Mais, au risque de paraître rustre (70 synonymes), qui était Henri (en 5 phrases) merci ?
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 36 min

  6. IL est bon d’évoquer ses souvenirs de jeunesse, quoi qu’il se soit passé, ils restent encrés et les faire partager, c’est une façon aussi de se libérer de cette jeunesse quand l’âge avance.
    @nnie

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 38 min

  7. Merci de ce rappel Payse ! Bises normandes!

    J'aime

    15 juin 2017 à 15 h 14 min

  8. Un très bon rappel de notre ami Henri, pour lui rendre hommage, en ce jour, Gisèle ! De là où il est, il en est ravi, j’en suis sûre !!!
    Bonne poursuite de ce jeudi !
    Bisous♥

    J'aime

    15 juin 2017 à 16 h 11 min

  9. cergyrama

    Je le rapopelle de ce poème d’Henri. Il m’avait beaucoup plu. Bel hommage. Bisous.

    J'aime

    15 juin 2017 à 16 h 12 min

  10. Coucou Jazzy, Tu as choisi un merveilleux poème d’Henri pour de second jeudi de poésie. Merci de l’avoir remis à la une !
    Bises et bonne soirée

    J'aime

    15 juin 2017 à 17 h 06 min

  11. Epicéas

    Je ne connaissais pas directement Henri, j’ai appris son décès, je lis maintenant son texte, qui décrit une personne pleine de philosophie oui… J’espère qu’il a pu retrouver ses proches et un apaisement…

    J'aime

    15 juin 2017 à 17 h 24 min

  12. Très joli, merci de nous le faire partager

    J'aime

    15 juin 2017 à 18 h 01 min

  13. Évitons trop les regrets, et trouvons l’énergie de faire des projets.
    J’aurais aimé connaitre ton ami, Henri. Avec sa philosophie de la vie.
    Amical bonsoir. Yann

    J'aime

    15 juin 2017 à 19 h 26 min

  14. covixlyon

    Bonsoir,
    Un très bel hommage avec ce poème évoquant les souvenirs du passé mais tourné vers l’avenir.
    merci de ce partage.
    Bonne soirée
    Bises
    Nous somme s sou les orages du soir!

    J'aime

    15 juin 2017 à 20 h 08 min

  15. Un beau texte. Et c’est vrai que le progrès technique nous a allégé nos tâches. Bises

    J'aime

    15 juin 2017 à 21 h 27 min

  16. Je me souviens aussi de ce poème, tu ne pouvais faire mieux pour honorer son souvenir, j’aimais beaucoup le lire
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    15 juin 2017 à 22 h 02 min

  17. Oh oui je me souviens de cet article de Henri qui le reflète si bien, capable à la fois de regarder en arrière avec un regard de « nostalgie heureuse » pour reprendre l’expression d’Amélie Nothomb et de continuer à se projeter dans l’avenir. Une belle leçon de vie et un bel hommage par ce choix.
    bises et belle fin de semaine
    ps sais-tu qui tient la barre du dernier défi de la saison ?

    J'aime

    16 juin 2017 à 10 h 14 min

  18. trezjosette2

    passant avec beaucoup de retard je relis avec plaisir ce poème d’Henri
    merci Jazzy

    J'aime

    19 juin 2017 à 14 h 26 min

Laisser un commentaire

