Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Eglise St Simon Saint Jude

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales de Violette un clic sur le logo.

IMGP6719

 

Je vous emmène aujourd’hui pas très loin de chez moi , cette église de St Simon St Jude se trouve en effet juste de l’autre côté de la Moselle, quartier fort Moselle,  près du parc de la cavalerie  où je vais souvent me promener .

IMGP6721

L’église est contemporaine du quartier du Fort Moselle, dont elle constitue le cœur1. Dès 1735, le maréchal de Belle-Isle envisage d’édifier une église dans la Ville-Neuve, sur la double couronne du Fort Moselle construite par Cormontaigne.

IMGP6724

En juin 1735, les chanoines réguliers de l’Abbaye de Saint-Pierremont, disciples de saint Pierre Fourier, obtiennent de Louis XV un terrain entre le pont des Morts et la porte de France pour construire un hospice refuge.

PB161361

Le 25 octobre, la chapelle de l’hospice, au milieu des bâtiments militaires de la place de France, est assignée comme église à la paroisse pour la Ville-Neuve du Fort-Moselle, Le Ban-Saint-Martin, la maison de la Planche, la Grande-Tape et Ladonchamps (annexe du village de Woippy.

IMGP4103

Sur l’actuel place de France, Mgr Claude de Saint-Simon pose la première pierre de la construction de l’église en 1735 et dédie l’édifice à saint Simon. L’église est achevée en 1740.

IMGP7438

St Jude est invoqué pour les causes difficiles et désespérées et il a son pèlerinage chaque dernier mercredi du mois .

IMGP4100

à l’intérieur se  trouvent des fresques du peintre Auguste Hussenot de l’école de Metz , je ne saurais trop vous recommander de  cliquer  sur cette photo de Marc de Metz pour retrouver le billet très complet qu’il lui a consacré.

Place de France Saint Jude 8 Marc de Metz 2012

6 Réponses

  1. Coucou du soir, ah pas de clocher pointu ici… Ca change de l’église classique ! Merci j’ai cliqué sur la photo pour arriver chez ton ami Marc de Metz… ah oui, on en voit plus encore ! Merci à vous… deux, bonne nuit, bises

    J'aime

    30 juin 2017 à 22 h 41 min

  2. Spécial le clocher et très beau !!!
    Magnifique Église !
    Avec vous deux, on en a plein les yeux !!!
    Bonne fin de semaine Gisèle !
    Bisous♥

    J'aime

    1 juillet 2017 à 3 h 02 min

  3. Il me semblait bien, à la vue des premières photos chez toi et chez Marc que c’était sur cette Île, tout proche de son lieu de travail.
    Cette église construite entre les maisons m’avait interpellée, c’est très rare.
    Une bonne idée à renouveler.
    Merci Jazzy et gros bisous

    J'aime

    1 juillet 2017 à 8 h 47 min

  4. Epicéas

    Encore unesuperbe oeuvre d’art… 😉

    J'aime

    1 juillet 2017 à 10 h 32 min

  5. marinachili

    Vraiment magnifique cet église. Sa forme est originale.
    Merci de ta participation
    Bisous

    J'aime

    1 juillet 2017 à 14 h 54 min

  6. Merci de me rendre attentif à  » fort Moselle « , en filigrane dans cet article. Tu en as certainement déjà parlé.
    Système bastionnaire me dit Google.
    De la belle pierre de Jaumont, peut être.
    Ici, au pied du Donon des Vosges, moche, mais des framboises au petit jardin.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    1 juillet 2017 à 18 h 00 min

Laisser un commentaire

