Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lux animae

 

P7060392

La touffeur de la journée ne se dissipe pas vraiment aussi sommes nous bien contents de ne  prendre le chemin du centre ville que vers 22heures 30 . Un petit coup d’œil au thermomètre,  27 degrés annoncés . En traversant les ponts une légère brise nous permet de nous sentir un peu plus à l’aise  . Metz a des airs de ville de sud avec toutes ses terrasses animées , il faut dire que depuis le mois de juin le soleil n’a pas été avare . Le spectacle du collectif EZ3kiel est annoncé pour 23 heures , quand nous arrivons place Jean  Paul II le public est déjà bien présent , nous nous installons à côté de l’installation pour profiter du recul . Yann Nguema  vise  à explorer de nouvelles propositions dans le domaine du mapping architectural. Sur un calibrage défini à l’échelle de la pierre, il associe projection, lumière et laser avec beaucoup de poésie  .Pour la vidéo c’est peut être un peu loin car l’intensité lumineuse est moins bien rendue , vous pourrez le constater sur celle que je vous ai préparée mais ce n’est qu’un aperçu car vraiment le spectacle est à voir . Pour cela vous avez tout l’été, si vous passez à Metz surtout ne ratez pas ce spectacle du jeudi , vendredi et samedi soir .

P7060401

Comme vous pouvez le constater sur les photos ,  il met en lumière avec un jeu de lasers impressionnant , des figures bien connues de notre ville comme ce vitrail de Charlemagne qui n’est pas sans nous rappeler celui qui trône  au  salon de la gare de Metz

P7060391

  Vous plongez aussi dans le fantastique avec  ce Graoully d’exception qui vous fixe un bon moment  et vous vous prenez à espérer qu’il ne s’avance pas  vers vous . Il inclinera sa tête pour se fondre dans un maelstrom de pierres éclatées .

P7060393

La pierre sublimée s’illumine de nombreux tableaux aux couleurs changeantes

P7060407

P7060408

pour se fondre dans des tourbillons d’éclats intenses , comme si toute la façade soudain se détachait .

P7060418

 

Mais je vous laisse regarder la vidéo elle est tout de même plus parlante . C’est un petit aperçu car le spectacle dure  une vingtaine de  minutes .

12 Réponses

  1. SUPERBE, ce genre de spectacle !!!
    Bon week-end Gisèle !
    Bisous♥

    J’aime

    8 juillet 2017 à 0 h 57 min

  2. En mode projection sur façade très mode… alors oui pour celui qui ira à Metz, à voir absolument… merci pour le tout, bon W-E, bises

    J’aime

    8 juillet 2017 à 0 h 58 min

  3. J’ai depuus longtemps d’assister à ces mises en lumière de cathédrales. Merci beaucoup pour tes joliescphotos et ce texte si bien écrit. Bisous.

    J’aime

    8 juillet 2017 à 5 h 47 min

  4. Metz ? et si j’y allais ? tu nous en donnes vraiment l’envie !

    J’aime

    8 juillet 2017 à 8 h 54 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    J’ai eu peur ! J’ai cru que la bête du gévandan était de retour !
    Je préfère les tableaux à la vidéo … qui manque de clinquant …
    Sûrement une bonne soirée …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    8 juillet 2017 à 10 h 22 min

  6. Coucou Jazzy,
    C’est un magnifique spectacle et ta vidéo est très parlante. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon weekend

    J’aime

    8 juillet 2017 à 10 h 54 min

  7. Epicéas

    Je trouve que c’est un peu dommage tous ces trucs de lumière qu’ils font maintenant… Au Puy en Velay aussi maintenant la nuit… Ils savent plus quoi inventer pour faire du nouveau, attirer les gens… alors que ces monuments sont déjà tellement magnifique au naturel, ya vraiment pas besoin de mettre 10000 lasers qui clignotent dessus…

    J’aime

    8 juillet 2017 à 11 h 04 min

  8. Coucou Gisèle, c’est merveilleux, magnifique. Bisous MTH

    J’aime

    8 juillet 2017 à 14 h 58 min

  9. Superbe, j’aime beaucoup ces illuminations sur les églises ou cathédrales.

    J’aime

    8 juillet 2017 à 22 h 40 min

  10. C’est surprenant et splendide et avec ces températures c’est dehors que nous sommes bien la nuit!
    Belle journée

    J’aime

    9 juillet 2017 à 10 h 00 min

  11. Quel beau spectacle de lumière !!!

    J’aime

    9 juillet 2017 à 15 h 55 min

  12. Une merveille, comme j’aime ce Graoully, à la fois si sympa et si impressionnant ! bravo pour tes photos et cette vidéo que j’ai vue sur Facebook ce midi, je devais y retourner et je la revoie ici avec grand plaisir. Je l’ai mise deux fois, la deuxième en grand écran, musique à fond !!! comme-ci j’y étais. Ils sont géniaux et grands artistes les concepteurs de ces spectacles.
    Je dois retourner voir le mien, intitulé « Chroma » qui a aussi un grand succès. C’est tous les soirs, pendant plus de deux mois … et j’habite tout près, j’ai de la chance.
    Merci de ce très beau partage.
    Gros bisous

    J’aime

    10 juillet 2017 à 15 h 00 min

Laisser un commentaire