Gustave Charpentier
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Une fois n’est pas coutume , pour cette lettre C , je vous présente un compositeur né en Moselle, à Dieuze pour être précise , le 25 juin 1860 et mort à Paris le 18 février 1956.
Son père, boulanger à Dieuze le pousse à apprendre la musique. Suite à la guerre de 1870 sa famille refuse de vivre sous un gouvernement allemand et quitte la Lorraine pour s’installer à Tourcoing. Il prend des cours de violon et en 1876 entre à l’orchestre symphonique municipal. Il est embauché dans une filature, fonde une société musicale et enseigne le violon à son employeur. Suite à la qualité de ses résultats, la ville de Tourcoing lui alloue en 1879 une pension annuelle pour lui permettre de suivre les cours du Conservatoire national de Paris.
Charpentier est élève d’Émile Pessard et de Jules Massenet au Conservatoire de Paris et remporte le prix de Rome en 1887 pour sa cantate Didon .
De “Louise” , son oeuvre la plus célèbre , Paul DuKas dit :
“Le premier acte, et surtout le quatrième, sont déjà d’un maître. Les deux autres d’un homme. Prodige rare par le temps qui court, où nous entendons tant de soi-disant œuvres d’art dont les auteurs ne sont ni des hommes, ni des maîtres, ni hélas des artistes.”
“Louise” devait être le premier volet d’une trilogie. En 1913, le second volet, Julien ou la vie du poète, a un grand succès, interrompu par le départ soudain pour Bruxelles (6 mois après la première, le 4 juin 1913) du ténor Charles Rousselières (1875-1950) qui tient le rôle titre. La première guerre mondiale ne permet pas de remonter l’œuvre.
Il supervise l’adaptation de Louise au cinéma par Abel Gance en 1938 .
Œuvres orchestrales
- Impressions d’Italie, suite symphonique (1889)
- Munich, poème symphonique (1910-1911)
Œuvres lyriques
- Didon, scène lyrique (1887)
- La Vie du poète, drame symphonique pour voix solistes, chœur et orchestre (1888)
- La Chanson du chemin pour soprano, ténor, voix de femmes et piano (1893)
- Impressions fausses pour baryton, voix d’hommes et orchestre (1894)
- Les Fleurs du mal pour voix et piano (1895)
- Sérénade à Watteau voix solistes, chœur et orchestre (1896)
- Le Couronnement de la muse voix solistes, chœur et orchestre (1897)
- Le Chant d’apothéose voix solistes, chœur et orchestre (1902)
- La Vie féerique, musique de film pour voix et orchestre (après 1913)
- Poèmes chantés (1895; 1900), mélodies sur des textes de Verlaine, Baudelaire, Blémont, Méry et al.
Opéras
- Louise (1900)
- Julien (1913)
Pour écouter “depuis le jour” de “Louise” interprété par Maria Callas un clic ici
Ok… j’ai souri à ce nom, feue ma cousine habitait une rue du nom de Gustave Charpentier et je n’ai jamais chercher à savoir… chose faite avec toi, merci Jazzy, bises
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11 novembre 2017 à 0 h 53 min
Bel article bien construit , intéressant !
Bonne fin de semaine
@+
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11 novembre 2017 à 1 h 58 min
Magnifique présentation, Gisèle !
D’écouter l’interprétation par Maria Callas, c’est super !
Merci à toi et bon week-end !
Bisous♥
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11 novembre 2017 à 4 h 38 min
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Instructif mais … connaissait pas …
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
Hébergé chez OVH, ras le bol des coupures … mais … “Je vois la vie en Mauges”
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11 novembre 2017 à 9 h 17 min
Je ne connais pas, mais je ne suis pas très cultivée en la matière !
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11 novembre 2017 à 9 h 47 min
un artiste prolifique ! que de compositions-
un article interressant—- on s’instruit- merci c’est complet- bien expliqué-
bon samedi- ici venteux-
bisous-
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11 novembre 2017 à 10 h 20 min
Connais pas du tout ! 😉
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11 novembre 2017 à 10 h 24 min
Bel article. Bon week-end. Bises
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11 novembre 2017 à 11 h 44 min
Merci pour la belle présentation de ce musicien
Bises Gisèle
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11 novembre 2017 à 13 h 26 min
Bonjour Gisèle, un très beau billet, j’ai écouté Maria Callas avec grand plaisir ainsi que « l’impression d’italie » bisous et bonne journée MTH
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11 novembre 2017 à 13 h 42 min
… un temps à écouter de la musique , à lire, à…broder éventuellement…
Bises de Mireille du sablon
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11 novembre 2017 à 16 h 52 min
connais pas mais pas étonnant vu que le classique et moi ……merci pour la découverte. Bisousssss
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11 novembre 2017 à 17 h 33 min
Très intéressant et approfondi ton article à propos de ce compositeur, natif de Moselle.Je connaissais quelques bribes de sa vie. J’ai écouté avec plaisir les deux oeuvres . Merci à toi, Jazzy, pour ce partage.
Je te souhaite une belle soiré, à l’abri des intempéries.Bisous.
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12 novembre 2017 à 19 h 08 min
Bonsoir,
Une belle documentation sur cet artiste que je connais de réputation, mais pas son oeuvre, La Calas est toujours sublime dans ses interprétations.
merci pour cet article.
Bonne soirée
Bises
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12 novembre 2017 à 22 h 13 min