Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Quelle est la couleur du temps ?

Pour les croqueurs de mots Josette à la barre nous propose la couleur comme thème pour ces jeudis poésies.

Je vous propose un poème de Tahar Ben Jelloun .

******

IMGP6566

Quelle est la couleur du temps ?

Chaque être garde en secret sa palette

Si le jaune est un jeudi

Pourquoi le blanc s’empare du lendemain ?

Il est des jours mariés au gris

Ils sont immortels

D’autres sont infidèles

Passent du rouge au bleu

Traversent les cieux et les mers

Puis chantent du matin au soir

Ils sont soleil et silence

Quelle est la couleur du silence ?

Celle de l’âme apaisée

Du corps dansant  et des jardins inventés

Pourquoi donner à ces instants une couleur ?

Pour éviter la solitude

Le puits sec et profond

La nuit blanche et les étoiles fanées

Comme des fleurs oubliées dans un pot

Laissé au seuil d’une maison abandonnée. 

 

tiré de “poèmes peintures” Tahar BenJelloun

 

12 Réponses

  1. Je prends le jour, enfin la météo, comme il vient, mais l’été on a meilleur moral, palette de couleurs arc-en-ciel nous fait mieux aimer la vie… merci Jazzy, bises

    J’aime

    23 novembre 2017 à 0 h 15 min

  2. Magnifique choix, Gisèle !
    J’♥ beaucoup, beaucoup !
    Bon jeudi !
    Bisous♥

    J’aime

    23 novembre 2017 à 4 h 10 min

  3. Mon ciel était tendance bleu hier
    Le soleil radieux
    Malgré la gelée matinale de certains jours
    Vivent les couleurs qui embellissent nos vies 🙂
    Ce matin le vent souffle …
    @+

    J’aime

    23 novembre 2017 à 5 h 45 min

  4. Martine Martin-Cosquer

    Je ne connaissais pas. Superbes couleurs de la vie entre le vide du blanc et le noir de la nuit. Bisous

    J’aime

    23 novembre 2017 à 6 h 47 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    « Quand l’hiver vient doucement il est là à la St Clément »

    Je voudrais changer les couleurs du temps
    Changer les couleurs du monde
    Le soleil levant la rose des vents
    Le sens où tournera ma ronde
    Et l’eau d’une larme et tout l’océan
    Qui gronde (GB)

    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    23 novembre 2017 à 8 h 13 min

  6. Epiceas

    Très joli poème que je ne connaissais pas du tout !

    J’aime

    23 novembre 2017 à 9 h 30 min

  7. Un très beau poème…Bonne journée…Bises

    J’aime

    23 novembre 2017 à 9 h 52 min

  8. Un beau poème haut en couleurs !
    Bises Jazzy

    J’aime

    23 novembre 2017 à 10 h 46 min

  9. c’est juste magnifique. Bisous

    J’aime

    23 novembre 2017 à 16 h 34 min

  10. covixlyon

    Bonsoir,
    Un très beau choix pour cette couleur du temps.
    Pour quelques jours, une pause printanière avant que le général revienne à la charge.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    23 novembre 2017 à 21 h 27 min

  11. Gisèle, je ne connaissais pas ce poème (il y en a beaucoup d’autres que j’ignore ;-))) il est merveilleux je vais le copier pour ne plus l’oublier.
    merci pour cette belle découverte
    bonne fin de semaine et bises

    J’aime

    24 novembre 2017 à 9 h 13 min

  12. Il suffit de suivre attentivement le poème et les couleurs se démarquent petit-à-petit. Tant qu’on a le temps pourquoi encore vouloir lui donner des couleurs qui bien souvent ne correspondent pas avec l’instant.

    J’aime

    24 novembre 2017 à 20 h 38 min

Laisser un commentaire