Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Une carte postale , un souvenir

Une carte postale - un souvenir    Nr 01

Mémé Yoyo nous propose de choisir une carte postale dans le stock que nous avons toutes chez nous et de raconter ce qu’elle nous  évoque comme souvenir .

Locquirec

 

Cette carte postale à elle seule est le symbole des vacances de mon enfance . Vous voyez l’ovale sur la gauche de l’image ?  à l’intérieur se trouvent mes parents et leurs amis et voisins avec qui nous avions l’habitude de partir ainsi que nous les enfants sous le parasol . Nous sommes au début des années 60 à Locquirec  sur la plage du fond de la baie qui à cette époque ne connaissait pas encore les algues vertes de la pollution .  Une merveille de sable fin qui permettait  toutes les constructions  de châteaux, toutes les parties de pétanque les plus acharnées,  une plage en pente  douce qui facilitait  la baignade et les jeux d’eau dans de petites embarcations gonflables . Que de souvenirs aussi avec la pêche à marée basse, qu’il s’agisse de coques à ramasser directement avec les mains ou de petits râteaux dans le sable humide , de crevettes grises ramenées au haveneau ,  des poissons des cordeaux tendus dans la partie extrême de la baie . Pour ces derniers une étape intermédiaire était requise , la recherche des  appâts pour approvisionner les lignes où pendaient un nombre non négligeable d’hameçons . Les consignes étaient données pour que gravettes, gros vers de vase ou couteaux soient au rendez – vous . Inutile de préciser que les enfants ne s’occupaient pas de bêcher pour récupérer les vers mais bien sur de la partie la plus ludique  la pêche aux  couteaux . Nous repérions d’abord les fameux trous en forme de serrure et avec la salière, outil indispensable,  nous leur faisions croire que la mer était de retour;  au bout de quelques instants , comme par magie, le couteau se dressait et nous nous n’avions plus qu’à vite les saisir avant qu’il ne s’aperçoive de l’arnaque . Ensuite nous les apportions dans nos seaux aux parents pêcheurs . Je me souviens aussi comme si c’était hier des mouettes et autres goélands qui essayaient de prendre les poissons avant que nous  arrivions sur place aux cordeaux . Nous avions de l’eau à mi – cuisse et nous courions dans l’eau en faisant de larges gerbes , parfois pour certains poissons c’était trop tard , le prélèvement avait été fait . Mais la plupart du temps  nous découvrions fascinés , une variété incroyable de poissons, soles, carrelets, plies, congres , lieux et bien d’autres encore  . Une fois ceux ci décrochés , les adultes rechargeaient les hameçons car il n’était vraiment pas question de tripoter ces gros vers de vase . Les gravettes et les couteaux  avaient une autre fonction ils servaient à la pêche au lancer sur les rochers , il n’était pas rare que nous revenions partager le fruit de celle – ci avec les campeurs , les bancs de maquereaux et les orphies étant souvent au rendez – vous .  Je pourrais vous parler encore pendant des heures de cette plage car j’y suis retournée bien des fois les années passant j’ai ajouté à la pêche et à la natation, le volley, les soirées en bande autour d’un feu avec  guitares et chants et ….mais je risquerais de vous lasser . 

 

20 Réponses

  1. Ah le bon temps comme on aime dire de sa jeunesse, grands et petits à la fête sur cette plage, chouette… une fois les années passées on refait avec ses propres enfants, même si le décor change bien un peu… merci Jazzy, bises

    J’aime

    7 octobre 2016 à 18 h 28 min

  2. Bonjour Jazzy,

    Les souvenirs d’enfance sont une source inépuisable de souvenirs dont on ne se lasse pas.
    un très joli billet bien écrit et fort bien illustré.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J’aime

    7 octobre 2016 à 18 h 40 min

  3. memeyoyo

    Quand je lis ton beau texte j’ai l’impression d’entendre mon mari me raconter ses vacances avec ses parents quand il était gamin – Les toiles de tente prés des plages cela ne se voit plus maintenant – C’était un peu du camping sauvage !! Un autre temps – Merci pour ta belle participation – Bonne soirée – Bisous

    J’aime

    7 octobre 2016 à 18 h 51 min

  4. Quˆils sont doux nos souvenirs de vacances d’enfance . C’était pour moi aussi le bord de mer en Bretagne ou Vendée où je vis maintenant et je pense que ces souvenirs ont compté inconsciemment dans mon choix. Bon week-end.

    J’aime

    7 octobre 2016 à 18 h 58 min

  5. ah les belles vacances dans cette Bretagne du nord que j’aime tellement!!!!moi aussi j’ai pêché les couteaux et les coques (appelés rigadeaux) dans mon enfance mais en Bretagne sud,principalement à Groix….je vois que tu as collectionné les souvenirs ,çà fait du bien, de s’y plonger parfois^^

    J’aime

    7 octobre 2016 à 19 h 23 min

  6. mireille du sablon

    Tu nous en parles encore avec émotion, un temps que tu ne saurais oublier à la vue de cette carte postale.
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    J’aime

    7 octobre 2016 à 20 h 02 min

  7. que de beaux souvenirs chez toi !!
    bravo pour ce billet souvenirs- bisous !

    J’aime

    7 octobre 2016 à 20 h 05 min

  8. Que de bons souvenirs, que ceux de l’enfance !
    Merci pour cette magnifique page, Gisèle !
    Bonne soirée ! Bisous♥

    J’aime

    7 octobre 2016 à 20 h 16 min

  9. A chaque instant de la vie, il faut faire le plein d souvenirs pour l’avenir…

    J’aime

    7 octobre 2016 à 20 h 19 min

  10. Bonsoir Non Gisèle tu ne lasses pas, j’aime ton récit partant d’une simple carte postale et qui nous fait partager le souvenir de tes belles vacances d’enfant. Bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

    7 octobre 2016 à 20 h 38 min

  11. Des souvenirs pour réchauffer les soirées d’hiver…
    Doux week-end

    J’aime

    7 octobre 2016 à 21 h 11 min

  12. @nnie54

    un beau souvenir que tu nous racontes là Jazzy.
    Bisous du soir, @nnie

    J’aime

    7 octobre 2016 à 22 h 20 min

  13. Un beau souvenir, malheureusement le temps n’a pas arrangé le littoral.
    Bises

    J’aime

    8 octobre 2016 à 10 h 23 min

  14. Bonjour d’Angers …
    Belle « carte postale » … c’était y’a beau temps ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J’aime

    8 octobre 2016 à 12 h 24 min

  15. de très beau souvenirs que ceux de l’enfance….Bisouss

    J’aime

    8 octobre 2016 à 14 h 55 min

  16. quand on voit la longueur du texte, elle t ‘ inspire vraiment beaucoup de souvenirs qui remontent à la surface
    bon samedi

    J’aime

    8 octobre 2016 à 15 h 04 min

  17. claudielapicarde

    Je ne me lasse jamais de te lire. J’aime bien tes souvenirs de vacances car j’en ai très peu.
    A part les colonies de vacances qui ne m’ont pas laissé de grands souvenirs je n’ai pas connu de vacances en famille.
    Mon père a abandonné ma mère j’avais 10 ans donc après pas de sortie puisque pas de permis et pas de voiture.
    Bon week-end

    J’aime

    8 octobre 2016 à 17 h 45 min

  18. je n’ai pas de carte postale, mais mes vacances se passaient a st malo, st servan sur mer, depuis que je suis née j’y vais, mais mes souvenirs sont justement lorsque mes parents etaient jeunes et vivants, et moi enfants, les oncles et tantes , les cousines, la grand mere, les repas le soir avec la peche, les crabes et les crevettes, le poisson, les rires des adultes, et moi m’endormissant sur les genoux de ma maman ou sur un fauteuil,
    et puis les copains copines qu’on retrouvait tous les ans, les amourettes aussi, !
    les spectacles de danses folkloriques le soir à a la place de la mairie pour les touristes,
    les bonnes galettes saucisses le jour du marché qu’on achetait a la camionette
    j ‘aimai le son de la cloche de l’eglise, je sais pas pourquoi,
    oh la la comme je me souviens !!!!!
    ah oui les concours ouest france, du plus beau chateau de sable, ou du plus beau cerf volant,
    c est bien les souvenirs, mais la je suis tellement hors service en ce moment et tellement besoin de repos, que du coup j’ai la larme a l’oeil
    bon po grave,
    c etait un bon moment ,
    bisous

    J’aime

    8 octobre 2016 à 20 h 15 min

  19. nonnnnnnnn tout mon com est pas parti !!!!!!!!!!

    J’aime

    8 octobre 2016 à 20 h 17 min

  20. ah si !!!!!! ouf

    J’aime

    8 octobre 2016 à 20 h 17 min

Laisser un commentaire