Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

1,3 seconde ….

Défi écriture no 52 Chez Ghislaine

Pour l’atelier 103 de Ghislaine un clic sur le logo

Les mots :

Chemin, élan, rapide, fatigue, perdre , planer, presser, allumer.. Ou  faire un texte avec au moins 5 mots se finissant par " ant ".

P8084358P8084352

Chemin faisant, en remontant mes billets, je m’aperçois que je ne vous ai pas encore montré le numéro 13 du parcours de Pierres numériques de Constellations. J’ai stoppé mon élan au numéro 11 la dernière fois que nous l’avons emprunté . Ce n’est pas la fatigue qui m’a dissuadée de poursuivre mais je ne voulais pas vous en parler de manière trop rapide . Pour le 12 que j’ai perdu en cours de route , rien ne presse , il me reste encore quelques séances de rattrapage d’ici la fin du festival .

P8084360

P8084341

Voici donc “1, 3 seconde” l’installation perceptive à découvrir à la basilique Saint – Vincent de Metz . Troublant ce titre non ? Cette durée correspondant au temps mis par la lumière pour faire le trajet entre la terre et la lune constitue la pulsation fondamentale imaginée et développée au cœur de la basilique. L’installation allume un espace temps tout à fait particulier  qui joue avec les limites de votre perception .  Parfois vous avez l’impression de planer à d’autres moments vous vibrez  avec ces  compositions sonores et lumineuses , des  pulsations qui vous attirent comme un aimant . N’étant pas arrivée au tout début du spectacle, je n’ai pas résisté à prolonger cet époustouflant voyage en restant dans les lieux pour une autre séance. Un grand  coup de chapeau   à Guillaume Marmin et au collectif Tetro A  pour cette œuvre  qui sublime l’architecture des lieux .

Un petit aperçu en vidéo de cette œuvre 

 

 

18 Réponses

  1. Merci Gisèle pour cet éblouissant partage qui relève magnifiquement ce défi !
    Mille et un bravos ! C’est super !
    Bon mardi tout entier,
    Bises♥

    J’aime

    20 août 2019 à 4 h 29 min

  2. martinemartin85

    Des filles réussi avec brio . J’ai aimé te suivre dans cette basilique. Bisous

    J’aime

    20 août 2019 à 5 h 25 min

  3. ANNE GUILLARD

    Ce point NR 13 est magique Jazzy et ta vidéo très réussie.
    Beau défi !
    Bises et bon mardi

    J’aime

    20 août 2019 à 6 h 54 min

  4. ça en jette
    Merci de nous avoir montrer le chemin
    Belle participatin
    Bonne journée 🙂

    J’aime

    20 août 2019 à 7 h 41 min

  5. ça doit être envoûtant ! Merci pour cette vidéo jazzy

    J’aime

    20 août 2019 à 11 h 09 min

  6. Défi bien relevé et superbe reportage en photos et vidéo à, la clé ! Que demander de plus ?
    Bravo !

    J’aime

    20 août 2019 à 11 h 21 min

  7. mireille du sablon

    C’est effectivement à découvrir, il reste un peu de temps pour le faire.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

    20 août 2019 à 12 h 20 min

  8. Merci Gisèle c’est beau , envoûtant, quel beau partage, la vidéo et tes photos Bisous bon après-midi MTH

    J’aime

    20 août 2019 à 13 h 30 min

  9. Ohhhh que c’est beau, magique, féerique, et si envoûtant .Quel plaisir pour les yeux
    Merci ma Gisèle pour tes articles toujours si plein d’enrichissements………..
    Gros bisous

    J’aime

    20 août 2019 à 14 h 07 min

  10. C’est fabuleux merci pour la vidéo qui montre cela si bien. Du coup cela t’as donné texte pour le défi est c’est super cette séance de rattrapage. Bisousss

    J’aime

    20 août 2019 à 16 h 19 min

  11. @nnie54

    Je pense que ça plaira à fiston lors de notre visite samedi si nous allons jusque là…
    Bisous,, @.

    J’aime

    20 août 2019 à 17 h 36 min

  12. Quel époustouflant voyage !!
    Bisous du soir

    J’aime

    20 août 2019 à 18 h 06 min

  13. je reste frustrée ! Comme j’aurais voulu y assister « en vrai » ! L’émotion doit être à son comble entre musique et lumière. Je crois bien que je vais regarder encore une fois cette vidéo mais ce soir, lorsque je serai dans le noir complet du salon. Trop de bruit et de lumière autour de moi à l’instant pour pouvoir apprécier le spectacle. Bisous Gisèle, tu en as de la chance d’habiter cette ville.

    J’aime

    20 août 2019 à 19 h 07 min

  14. Merci de nous donner l’occasion de découvrir ce spectacle. J’imagine assez l’effet ressenti avec le son dans cette église.
    Une belle approche du contemporain.
    Gros bisous

    J’aime

    21 août 2019 à 8 h 54 min

  15. respir57

    c’est magnifique ; l’an prochain, je me bougerai un peu plus … bises

    J’aime

    21 août 2019 à 22 h 49 min

  16. Pingback: Le fameux numéro 12 | le bon coté des choses

  17. Magnifique Gisèle, j’ai adoré la vidéo! Et ton texte était le bienvenu, très bonne idée!
    Bonne semaine à toi!

    J’aime

    1 septembre 2019 à 12 h 03 min

  18. Quichottine

    Merci ! C’est absolument splendide !

    J’aime

    11 septembre 2019 à 8 h 37 min

Laisser un commentaire